CR A.G. DU 29 mars 2025
PROCES VERBAL DE LA 51ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE tenue le 29 mars 2025 au Golf Hôtel de Mont Griffon à LUZARCHES
Réunie dans la salle « Les Griffons » du Golf Hôtel de Mont Griffon situé à Luzarches (95), le samedi 29 mars 2025, l’Assemblée générale de l’Amicale est ouverte par sa Présidente Catherine HEURTEBISE, après que la Secrétaire, Eliane PRADELOUX, ait indiqué que le quorum nécessaire était largement atteint avec 146 membres présents ou représentés.
Catherine souhaite la bienvenue aux anciens adhérents comme aux nouveaux qui ont rejoint l’Amicale au cours de l’année.
La Présidente continue son intervention, en regrettant à devoir déplorer, comme chaque année, le décès de plusieurs de nos adhérents : Catherine LE CARRER-ESMOINGT et Jacques VALY et en tout début d’année 2025, Gilbert BARBOU.
Catherine rappelle à leurs familles et en particulier à l’épouse de Gilbert BARBOU, présente dans la salle, que nous avons une pensée pour eux et que nous ne les oublions pas.
Outre ces départs, Catherine souhaite la bienvenue aux 20 nouveaux membres qui ont rejoint l’Amicale au cours de l’année 2024, dont plusieurs sont présents ce jour.
Catherine poursuit sur les sorties et voyages effectués au cours de l’année 2024 par bon nombre d’adhérents :
- En mai et juin : deux voyages à Madère ont eu lieu, réunissant respectivement 28 et 29 personnes.
- En septembre : un groupe de 43 personnes est parti en Bourgogne pour 3 jours.
- En novembre : deux groupes de 29 puis de 17 personnes sont partis au Sri Lanka.
Pour imager cet exposé, 3 films sont présentés sur chacune des destinations sus-énoncées.
Catherine remercie Françoise LACOFFRETTE et Eliane PRADELOUX pour leur travail réalisé de collecte de photos et montage de ces reportages.
Catherine souligne que cette sortie et ces voyages se sont bien passés, les organismes retenus pour la préparation de ces séjours étant performants.
Catherine remercie toutes les personnes du Conseil d’Administration ou du bureau qui pilotent ces groupes au nom de l’Amicale et prennent en charge les ultimes réglages sur place et font que les participants profitent sans souci de leur séjour.
A ce titre, elle rappelle pour les nouveaux adhérents que les responsables de groupes sont bénévoles et qu’ils participent aux sorties et aux voyages sans bénéficier d’aucune gratuité ou d’aucun avantage.
Catherine évoque maintenant les activités de l’année 2025 en commençant par le séjour de 3 jours au Havre et ses environs du 18 au 20 juin. Elle précise que le contrat a été signé avec l’Office de Tourisme de la Communauté Urbaine du Havre, Etretat Normandie Tourisme et que le bulletin d’inscription ainsi que le programme ont été adressés récemment aux adhérents pour une réponse au 30 avril 2025 au plus tard.
En septembre, un groupe de 34 personnes s’envolera pour l’Albanie dont le programme a été établi par le Tour-Opérateurs « Voya-Nova ». Elle précise que ce dernier a dû réajuster les dossiers pour tenir compte de l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion au départ de France, variant selon la distance parcourue. A cet effet, l’Amicale a réclamé aux participants à ce voyage un supplément de 13 €, correspondant au prix de la taxe pour un vol entre 1 000 et 5 000 kms.
Un petit film sur l’Albanie est alors projeté, reprenant les principales étapes du voyage.
Catherine rappelle à tous que l’Amicale possède un site Internet : AMICALE D'AEROPORTS DE PARIS où chacun peut retrouver les informations de l’Amicale. Le secrétariat de l’Amicale possède également sa propre adresse électronique : amicadp74@gmail.com.
Elle passe ensuite la parole à Corinne LAURETTA pour la présentation de l’activité de la Mission « gestion du Patrimoine historique du Groupe ADP ».
Corinne présente le bilan d’activité 2024, en précisant que celle-ci a été légèrement réduite du fait de la tenue des Jeux Olympiques à Paris, des zones réservées pour le stockage de matériels et la mobilisation importante des salariés pour leur organisation, entraînant notamment la suppression des journées « portes ouvertes » réservées aux collaborateurs, les visites sur site et les animations dans le cadre des journées européennes du Patrimoine.
Corinne rappelle les faits marquants de cette année : tout d’abord, la réalisation d’un site Internet qu’elle présente à l’Assemblée. Le lien du site est le suivant : https://missionpatrimoine.groupe-adp.com
Corinne rappelle que l’année 2024 a été marquée par deux anniversaires : les 50 ans de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et les 50 ans de l’Amicale. Une carte postale représentant l’aérogare n° 1 de Paris-CDG et ses satellites a été réalisée, portant le timbre de l’événement et a été remise aux adhérents à l’Assemblée générale de l’an dernier.
Pour clore ce point, un petit film sur les 50 ans de l’aéroport Paris-CDG réalisé par Air France est visionné.
Corinne poursuit son exposé en mentionnant les autres activités majeures de l’année : le nettoyage des uniformes par des organismes spécialisés et la rénovation de la 4L. Elle évoque également le prêt d’éléments pour l’exposition Paul ANDREU à la cité de l’architecture à Paris dont le vernissage a eu lieu le 4 février dernier ; l’exposition a duré jusqu’au 2 juin. Lors des journées européennes du Patrimoine qui se sont déroulées les 20 et 21 septembre, en partenariat avec la Maison de l’Environnement de Paris-Orly, elle ajoute que des uniformes ont été prêtés dans le cadre de visites théâtrales dans le Terminal d’Orly 4. L’exposition la « Marine » a également fait l’objet d’un prêt à Port Aviation.
Corinne précise que la Mission patrimoine poursuit l’intégration d’éléments patrimoniaux et a acquis notamment une maquette de CDG1 en Lego, une maquette de la Maison de l’Environnement de Paris-CDG, ainsi qu’un phare aéronautique datant des années 50, à Coulommiers Voisins, construit après la Libération.
Corinne fait un point sur les visites qui ont été organisées en interne : la Direction ECP, la Gare multimodale de Paris-Orly, une délégation ECP venue au bâtiment 615, la Direction du Cabinet et les Directions COM – DJA – IMO et RSE pour faire un point sur l’orientation future du bâtiment 615.
Corinne développe alors ce point et apporte les éléments suivants :
- La zone Orly Parc va être restructurée dans le cadre du projet Orly 2035, projet d’aménagement visant à incarner un nouveau modèle aéroportuaire ;
- La gouvernance du Groupe ADP, consciente de la préservation des collections patrimoniales, a mandaté la Direction de l’Immobilier et du Bourget pour trouver une solution ;
- Après examen des différents lieux, les collections seraient transférées sur l’aéroport Paris-Le Bourget à proximité du Musée de l’Air et de l’Espace ;
- Les bénévoles de la Mission patrimoine ne pourront poursuivre l’activité du fait de la situation géographique ;
- L’activité patrimoine prendra une nouvelle dimension à l’horizon mi-2026. Des études sont menées dans ce sens.
Corinne demande aux adhérents, présents à l’Assemblée, s’ils sont intéressés à reprendre l’activité.
Après débat, aucun adhérent ne se manifeste pour la reprise de l’activité.
Corinne conclut qu’au regard du déménagement à échéance de juin 2026, l’Amicale se verra dans l’obligation de dissoudre la Mission patrimoine en Assemblée générale extraordinaire le même jour que la tenue de la 52ème Assemblée générale.
Quelle que soit la décision qui sera prise sur le devenir de la Mission patrimoine, la Présidente, les membres du Conseil d’Administration, les membres de la Mission patrimoine et les adhérents, remercient chaleureusement Corinne pour son dévouement, son implication personnelle et le travail accompli durant toutes ces années et qui ont permis le développement actuel de la Mission patrimoine.
Corinne reprend le cours de son exposé en évoquant la journée d’étude avec les responsables du Musée de La Poste qui s’est déroulée en juin dernier.
Corinne développe ensuite les principaux éléments inscrits sur la feuille de route de la Mission patrimoine pour l’année 2025 : les journées portes ouvertes, le lancement du jeu d’investigation, les journées européennes du patrimoine, l’accueil de la visite de La Poste, les journées d’étude à Toulouse, l’exposition de l’association Préfiguration, l’invitation des contributeurs, l’archivage, le rangement des halls 1 et 2 et le recensement des éléments par typologie.
Corinne termine sa présentation en adressant ses sincères remerciements aux membres de l’équipe composant le bureau et le groupe de travail de la Mission patrimoine.
La Présidente remercie une nouvelle fois Corinne et son équipe pour ce qu’ils font pour la Mission patrimoine.
Mis aux voix, le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Le Trésorier de l’Amicale, Gérard PRADELOUX, présente alors son rapport des comptes en faisant ressortir, poste par poste les charges et les produits de chacun d’eux.
Paul ASTIER, Trésorier de la Mission gestion du patrimoine historique du Groupe ADP présente les comptes de cette activité.
Madame Brigitte TELLIER, Contrôleur aux comptes, réélue par l’Assemblée Générale du 23 mars 2024 fait part à l’Assemblée de son travail de vérification effectué le 1er février dernier dans les locaux de l’Amicale.
Dans son rapport, elle remercie les Trésoriers qui lui ont permis de consulter tous les documents comptables et pièces justificatives nécessaires à ce travail de contrôle.
Cela lui permet d’assurer aujourd’hui l’Assemblée de la sincérité de ces comptes, en conséquence de quoi elle estime que l’Assemblée peut les approuver et donner quitus aux Trésoriers.
Mis aux voix, quitus est donné aux Trésoriers.
La Présidente remercie Brigitte TELLIER pour le travail accompli. Celle-ci n’étant pas opposée à la reconduction de son mandat de Contrôleur aux Comptes et aucune objection n’étant formulée, Brigitte TELLIER assurera donc ces fonctions pour l’année 2025.
L’Assemblée se poursuit ensuite par la présentation des budgets prévisionnels 2025 par les deux Trésoriers, Gérard PRADELOUX pour l’Amicale et Paul ASTIER pour la Mission gestion du patrimoine historique du Groupe ADP.
Mis aux voix, les budgets prévisionnels 2025 sont approuvés à l’unanimité.
Après avoir remercié les deux Trésoriers, la Présidente indique que le Conseil d’Administration a maintenu le même montant que l’an dernier de la cotisation 2026, soit 30 € par personne.
Mise aux voix, cette décision est adoptée à l’unanimité.
Introduisant alors le point sur le renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration, la Secrétaire présente la liste des membres du Conseil d’Administration tel que celui-ci se composait. Elle ajoute que, conformément aux statuts, un tiers de ses membres est sortant : Mmes Françoise LACOFFRETTE et Evelyne NOGUIER, ainsi que MM. Paul ASTIER et Michel FRONTEAU. Elle indique que les quatre personnes sus-énoncées se représentent.
Elle précise que M. Éric BOUCHON, occupant un poste de Consultant, a fait savoir qu’il se retirait de cette fonction cette année.
La Secrétaire ajoute qu’elle n’a enregistré aucune nouvelle candidature. Un appel à candidatures est fait au cours de la réunion.
Aucun candidat ne se manifestant, l’Assemblée donne son accord à l’unanimité pour que les quatre personnes citées ci-dessus soient élues pour trois ans.
La Présidente parle ensuite des projets de voyages pour 2026 et dit que l’Amicale travaille sur une croisière fluviale ou maritime. Elle précise que le coût des croisières maritimes est supérieur au plafond qui avait été défini lors de l’Assemble de 2023, soit environ 2 000 €/personne. Le tarif des croisières maritimes peut vite atteindre 2 800 €, voire plus, car les excursions ne sont pas comprises.
Quelques exemples de croisières et leurs tarifs sont présentés.
Après un large débat entre les membres de l’Assemblée, il est retenu les points suivants :
- Abandon des croisières maritimes dont le coût est trop élevé,
- Poursuite de projets de croisières fluviales,
- Réactualisation des devis proposés pour les voyages en Pologne et en Jordanie, qui n’ont pu être réalisés.
Au vu des décisions prises, un projet de croisière de 7 jours sur les 4 fleuves : le Rhin, la Moselle, le Neckar et la Sarre, organisé par CroisiEurope, est présenté, ainsi qu’un petit reportage.
A l’issue de cette présentation, il est décidé de demander un devis et un programme au Tour-Opérateurs « Voya-Nova » sur cette croisière qui pourrait se faire en juin ou septembre 2026.
Aucune question n’étant posée et l’ordre du jour étant terminé, Catherine clôture l’Assemblée Générale, non sans avoir invité les participants à venir prendre un apéritif convivial.
Eliane PRADELOUX
Secrétaire
Date de dernière mise à jour : 09/04/2025
Ajouter un commentaire